Ressources en eau de la commune de Marcenod
 

La commune de Marcenod est propriétaire des sources et s'occupe de la gestion du réseau d'approvisionnement et de la distribution auprès de chaque abonné.
Pour mener à bien sa mission, elle dispose de trois réservoirs :
un au Bruneton de 100 m3,
un à La Combe de 100 m3,
un situé Aux Grôles de 45 m3.
Des analyses sont régulièrement effectuées au niveau des captages ; ainsi que dans les réservoirs et chez des particuliers (les premiers abonnés au sortir des réservoirs. C'est un service de la DDASS qui est chargé des contrôles dont les résultats sont transmis en mairie et affichés sur le panneau extérieur.
Les différentes zones de captage des sources se situent dans des périmètres protégés et clos. Il existe 3 sortes de périmètres: immédiat, rapproché et éloigné ; chacun ayant des normes de sécurité quand à son utilisation : l'exploitation agricole permet de prélever le fourrage mais le paccage et l'apport de fumure ou d'engrais est interdit.
En cas de pénurie des ressources propres, la commune a passé un accord avec la SDEI (société de distribution des eaux intercommunales- filiale de la lyonnaise des eaux). Cela permet, grace à une interconnection avec le réseau principal au niveau du réservoir des Combes un apport d'eau supplémentaire pour palier une éventuelle insuffisance de la ressource.
Un compteur situé à la sortie de chaque réservoir permet de connaître la consommation approximative de la commune. C'est la commune qui est propriétaire du réseau et qui en assure la gestion et l'entretien. C'est elle qui est maître d'oeuvre (études, devis, choix de l'entreprise) pour les demandes d'extension ou de raccordement et pour les réparations en cas de fuites, modifications ou d'évènements extérieurs ( gel, casses sur le réseau, incidents...).
Le compteur d'eau est propriété de la commune. C'est elle qui procède, par délégation à une entreprise de plomberie à la pose. En cas de détérioration (gel, dégradation...) la réparation ou le changement est à la charge de l'abonné. Celui-ci doit prendre toutes les précautions nécessaires à son entretien et à sa protection. Ces compteurs sont relevés par les agents municipaux tous les six mois et une facture est éditée par la trésorerie principale. L'accès au compteur doit être facilité aux agents par le propriétaire concerné.